Présentation de la plateforme CyPS

La plateforme de cytométrie CyPS est une plateforme de haute technologie en cytométrie créée en 2007 et intégrée à l’unité UMS37 PASS. Elle a été pionnière dans le développement de projets de recherche utilisant la cytométrie de masse, tout en conservant et développant des expertises en tri cellulaire, cytométrie en flux et en analyses de données multi-paramétriques.

La plateforme fournit son expertise en soutien des activités de recherche fondamentale et clinique, à l’enseignement et au transfert de technologies. Son activité est réalisée en partenariat avec les universités, l’INSERM et le CNRS.

 

CyPS offre de nombreuses options afin d'acquérir vos échantillons et les analyser.
D’une part, l’acquisition au sein de la plateforme est proposée sur différentes technologies de cytomètrie haute performance, se résumant en 4 technologies de pointe :

 

-      En cytométrie en flux, 2 outils sont disponibles :

 

• Pour le tri cellulaire, CyPS possède un trieur FacsARIA II SORP (BD) équipé de 5 lasers permettant l'analyse simultanée de 18 fluorescences et la sélection de cellules vivantes infectées par des pathogènes de classe 2 et 3 (trieur placé sous enceinte de confinement).

 

• Depuis le premier semestre 2021 CyPS dispose d’un accès à un cytomètre spectral Aurora (Cytek) qui permet l'analyse en cytométrie en flux de plus de 30 marqueurs grâce à ses propriétés d'analyse du spectre d'émission dans sa globalité par un jeu d’APD augmentant la sensibilité pour chaque fluorochrome.

 

-      En cytométrie de masse, 2 outils sont proposés pour l’analyse en suspension ou sur coupe :

 

• CyPS a su depuis 2014 devenir experte en technologie CyTOF avec l’acquisition successive d’un CyTOF 2, puis d’un Helios et possède maintenant un CyTOF-XT (Fluidigm) permettant d'analyser près de 50 paramètres simultanément par marquage de suspensions cellulaires à l’aide d’anticorps couplés à des isotopes de métaux lourds et à leur détection à l'aide d'un spectromètre de masse.

 

• Avec son expertise en cytométrie de masse, CyPS a acquis au premier semestre 2019 un cytomètre de masse en images : l'Hyperion (Fluidigm). Son principe repose sur un marquage de coupes tissulaires paraffinées ou congelées avec des anticorps couplés à des isotopes de métaux lourds et à leur détection à l'aide d'un spectromètre de masse. L'analyse tissulaire de 37 paramètres simultanément permet une profondeur de mesure du tissu sans précédent dans l'histoire de la biologie et de la médecine.

 

 

En parallèle de ces technologies permettant l’acquisition de larges bases de données, CyPS propose des solutions de soutien, d’accompagnement ou de réalisation d’analyses de données spécifiques pour chacune des technologies proposées. Grâce à de nombreux logiciels et à des compétences d’analyse développées au cours des années, CyPS propose plusieurs outils :

-       Analyses des données de cytométrie : FlowJo, SpectroFlow, Cytobank, OMIQ

-       Analyses des données d’imagerie pour la technologie Hypérion : Visiopharm.

 

A l’aide de ces outils, CyPS propose de nombreuses analyses et représentations avec notamment des outils de normalisation et nettoyage des données, de visualisation des données, de clustering  et d’analyses de trajectoire, ainsi que tout autres algorithmes ou types d’analyses nécessaires et applicables aux jeux de données obtenus sur les différentes technologies OMIC de la plateforme.

 

Des formations personnalisées en cytométrie (flux ou masse) et en analyses complexes des données sont proposées. N'hésitez pas à nous soumettre vos besoins.

 

Les ingénieurs CyPS vous accompagnent au quotidien dans vos projets de recherche.

 

Retrouvez nos flyers résumant nos activités en anglais ou en français